Besoin d'aide ?

Aider un enfant handicapé ou malade demande beaucoup de temps et d’énergie aux parents qui sont confrontés à cette situation.
Accompagner cet enfant différent est souvent la priorité qui domine et conditionne tout le reste.
Elle génère souvent des difficultés importantes au sein de la famille, dans la relation de couple ou à l’égard des autres frères et sœurs.

Cette responsabilité peut aussi obliger le parent à stopper sa vie professionnelle, à mettre de côté ses activités de loisirs et de bien-être et bien souvent sa santé.

Plus le handicap est lourd, plus la cellule familiale et les membres qui la composent sont fragilisés et nécessitent un soutien important et durable.

Grâce à son Pôle Parents Aidants, les Bobos à la Ferme souhaitent participer à cet objectif en mobilisant les forces bénévoles du territoire auprès des familles touchées par le handicap/maladie d’un enfant.

L’un des enjeux du Pôle Parents Aidants est de permettre aux parents aidants de (re)trouver du temps pour soi et pour les autres.

Cela suppose que des personnes extérieures, des services, des institutions viennent aider, suppléer, relayer le parent dans ses fonctions d’aidant et dans ses fonctions parentales.

C’est un objectif essentiel pour permettre à chaque famille confrontée au handicap ou à la maladie de maintenir un équilibre et des relations de qualité entre ses membres.

Qui peut bénéficier
du Service d'Aide Bénévole ?

Le service est ouvert aux familles du Montreuillois concernées par le handicap ou la maladie d’un enfant, mineur ou majeur.
C’est un service gratuit.
L’adhésion à l’association est obligatoire.

Le service porte une attention particulière vis-à-vis des familles monoparentales, notamment lorsque le parent ne travaille plus ou/et qu’il est dans une situation d’isolement importante.

Pôle Parents Aidants Montreuillois Pas-de-Calais

Quels sont les services proposés ?

Soutien à domicile ou sur le site des Bobos à la ferme

/ Au domicile en présence du ou des parents : le bénévole s’occupe de l’enfant quelques heures pour permettre au parent de souffler, de s’occuper de ses autres enfants ou de réaliser des tâches quotidiennes.

Sur le site des Bobos à la ferme lors d’activités dédiées aux parents ou aux enfants : le bénévole intervient alors auprès des enfants en collaboration avec un ou plusieurs relayeurs professionnel(s).

Soutien au déplacement

Ce transport est réalisé avec la Bobomobile, le véhicule TPMR de l’association.
Le déplacement consiste à conduire l’enfant ou l’adulte en situation de handicap à un rdv médical ou éducatif, pour une activité sportive ou de loisirs, vers un établissement ou un service spécialisé, etc..
Il vise en priorité les enfants dont la mobilité est réduite et qui nécessitent l’assistance d’un fauteuil roulant.
Ce transport s’effectue en principe sans la présence des parents puisque l’objectif est de soulager ceux-ci de contraintes de transport liés au handicap/maladie.

Soutien aux petits travaux d'entretien ou réparation

/ Au domicile des parents, lesquels n’ont pas toujours le temps, les compétences et les moyens d’assurer ces travaux courants.
Il permet de réduire la charge mentale et de redonner une certaine tranquillité d’esprit à des familles souvent débordées.
Ce service vise particulièrement les familles monoparentales isolées.
/ Participation sur le site des Bobos à la ferme à des activités pour l’entretien du jardin ou aux chantiers en cours.

Charte du bénévolat

Le recrutement d’un.e bénévole est validé par la direction de l’association après un entretien préalable.

Cet entretien a pour objectif :
– de présenter les activités de l’association ainsi que les caractéristiques du service bénévole ;
– de connaitre les motivations du postulant, ses compétences, ses envies et ses disponibilités ;
– d’envisager ou non une collaboration sur tout ou partie des activités bénévoles proposées ;

Avant d’intervenir dans le cadre de l’association, chaque bénévole doit fournir un extrait de casier judiciaire n°3, un justificatif d’assurance responsabilité civile à titre personnel et, le cas échéant, une copie du permis de conduire

L’action des bénévoles est encadrée et accompagnée par les salariés de l’association. Chaque bénévole doit rendre compte de son action au salarié référent qui lui sera attribué. Chaque salarié.e référent doit se rendre disponible pour soutenir et conseiller les bénévoles avant, pendant et/ou après leurs missions.

Notre association s’engage à former les bénévoles pour les activités qu’ils mènent auprès des bénéficiaires.

Cette formation est fondée sur :
– un cycle de formation initiale qui doit être suivi par chaque bénévole. Ce cycle a lieu deux fois par an. Il est composé d’un tronc commun et de formations spécifiques pour chaque type d’activités bénévoles proposées.
– une formation continue qui sera réalisée en interne sur des sujets liés aux actions bénévoles proposées.

1/ Accueillir et considérer le bénévole comme un partenaire à part entière
2/ Lui donner une information claire sur l’association, ses objectifs et son fonctionnement
3/ Respecter ses souhaits concernant son temps et ses possibilités d’investissement
4/ Lui confier des missions et des responsabilités qui lui conviennent
5/ Lui assurer la formation nécessaire à la fonction qu’il occupe
6/ Lui fournir les informations nécessaires au bon déroulement de ses activités et pour garantir sa sécurité et celle du bénéficiaire
7/ Lui faire bénéficier d’une assurance adéquate couvrant tous les dommages dont il pourrait être l’objet ou qu’il pourrait générer dans le cadre de ses activités bénévoles
8/ Le prévenir immédiatement en cas d’absence d’un bénéficiaire ou d’annulation d’une activité
9/ Lui rembourser ses frais (km ou achat(s) nécessaire(s) au bon déroulement d’une activité) sur la base de preuves de facture ou de trajet.

1/ Adhérer à l’association
2/ Accepter et respecter les principes, les objectifs et le cadre de l’association
3/ Se sentir responsable de la promotion et du développement de l’association
4/ Suivre régulièrement les actions de formation proposées
5/ Respecter la discrétion et le devoir de réserve concernant les informations liées aux bénéficiaires et leurs familles
6/ Faire preuve de bienveillance et de compréhension mutuelle à l’égard de tous les acteurs impliqués dans l’association
7/ Respecter en toutes circonstances un devoir de sécurité pour soi-même, pour les bénéficiaires et les autres partenaires
8/ En cas d’absence, d’annulation d’une activité ou d’incident, prévenir immédiatement le responsable du service bénévole
9/ En cas de sollicitation d’un bénéficiaire pour une activité, prévenir en amont le responsable du service bénévole

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