Pair Aidant Pro
Être Pair Aidant Pro, c'est quoi ?
La pair-aidance c’est le partage d’expérience entre pairs, entre personnes qui ont vécu une expérience de vie similaire.
Appliqué aux parents aidants, il s’agit du partage d’expérience entre parents qui vivent ou ont un vécu des bouleversements profonds et durables générés par la maladie ou le handicap d’un enfant.
La pair-aidance s’appuie sur la conviction que chaque membre de la famille touché par de tels bouleversements peut s’en sortir, à son propre rythme, et que se rétablir est possible pour tous
Le programme Pair Aidant Pro : pourquoi ?
Ce programme expérimental est issu d’un triple constat
Un besoin de soutien psycho-social
des familles concernées par le handicap/maladie d’un enfant
Le handicap ou la maladie d’un enfant met profondément en péril l’équilibre de la famille concernée. Celle-ci doit alors se réinventer dans ses dynamiques, ses relations, ses priorités et ses projets pour relever les défis qu’imposent cet évènement traumatique.
Nous appelons ce processus à la fois personnel et collectif : le rétablissement.
Les familles expriment le besoin d’être soutenues dans ce cheminement qui implique de mieux comprendre cette nouvelle vie de parent aidant, de « l’accepter » et de la vivre de la manière la plus heureuse et épanouie possible.
Nous pensons que la pair-aidance professionnelle peut être un outil pertinent pour répondre à ce besoin.
Le savoir et l’expérience des parents aidants : des richesses trop peu exploitées
De nombreux parents concernés par le handicap ou la maladie d’une enfant ont acquis un savoir sur cette vie et cette parentalité si singulières.
Ce savoir issu de l’expérience n’est aujourd’hui pas suffisamment valorisé et exploité alors qu’il pourrait être un levier essentiel au rétablissement de familles en demande de soutien psychosocial.
Nous pensons que la pair-aidance professionnelle permet l’utilisation de ce savoir dans un dynamique positive pour tous.
Redonner des perspectives professionnelles à des parents aidants très éloignés de l’emploi
Du fait de l’importance du handicap ou de la maladie de leur enfant, de nombreux parents doivent arrêter leur emploi.
Pourtant, maintenir une activité professionnelle – même minime – nous semble essentielle pour le bien-être du parent et de la famille dans son ensemble.
Lieu de sociabilisation, de reconnaissance sociale et de répit, l’emploi prévient les situations d’isolement et maintient un sentiment d’utilité sociale.
Nous pensons que le métier de Pair Aidant Pro peut être une opportunité pour certains parents de revenir dans le monde du travail qu’ils ont été contraints de quitter.
Devenir Pair Aidant Pro, ça consiste en quoi ?
Pour nous, au Pôle Parents Aidants, un Pair Aidant Pro est un parent qui a su mobiliser des ressources pour se rétablir des bouleversements générés par le handicap ou la maladie de son enfant. Avec le temps et le soutien adéquat, ce parent a réussi à retrouver un équilibre, un mieux-être personnel et familial ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la société.
De cette expérience singulière, le parent a acquis un savoir. Il est prêt à partager ce savoir pour soutenir, inspirer et accompagner dans leurs rétablissements d’autres parents qui font l’expérience de situations similaires à la sienne. Il a acquis un recul suffisant sur sa propre situation et sa propre histoire de vie pour transmettre son savoir à d’autres pairs d’une manière constructive et positive pour tous.
Le Pair Aidant Pro s’inscrit dans une démarche de formation pour garantir la qualité du soutien qu’il propose. Il travaille en équipe. Son action est encadrée, évaluée et rémunérée.
Vous êtes intéressé.e par le projet
et vous habitez les Hauts-de-France ?
Alors participez au programme expérimental et postulez pour devenir Pair Aidant Pro !
Le but principal de notre programme est de réinscrire dans un projet d’utilité sociale collectif, des parents aidants ayant été dans l’obligation d’arrêter de travailler afin d’une part, de lutter contre l’isolement social et l’épuisement, d’autre part de leur (r)ouvrir un certain « champ des possibles » et de préparer, le cas échéant, leur post aidance.
Pour se faire, nous souhaitons sélectionner, former et accompagner des parents aidants pour qu’ils deviennent des Pairs Aidants Pros.
Notre ambition est multiple :
– Redonner des perspectives professionnelles/une utilité sociale à des parents qui sont réputés inemployables du fait de l’aide qu’ils apportent au quotidien à leur(s) enfant(s) en situation de maladie et/ou de handicap ;
– Valoriser l’expérience de vie de ces parents généralement vécue comme un frein à l’embauche, souvent sous-estimée et occultée ;
– Lutter contre l’isolement social, autant des parents formés à la pair aidance professionnelle, que des parents qui bénéficieront de leurs services ;
– Faire bénéficier de cette expérience des parents aidants d’un territoire qui ont un besoin d’échanger avec des pairs et d’être mieux écoutés, compris et considérés ;
– Participer à l’évolution de la prise en compte de ce public en incitant les politiques publiques et les opérateurs à inclure la pair aidance comme levier d’accompagnement au quotidien.
– préparer la post aidance : devenir Pair Aidant Pro et valoriser son expérience de vie auprès d’autres parents peut constituer un tremplin pour retrouver un emploi après une longue période d’aidance en dehors des métiers du Care.
L’objectif principal de ce programme n’est pas immédiatement le retour à l’emploi des Pairs Aidants Pros. Notre projet vise en priorité des parents qui n’ont ou n’auront pas la possibilité à court et moyen termes de retrouver un travail « classique ». Soit ces parents n’ont pas la vocation à le faire – ils souhaitent en premier lieu continuer leur « travail » d’aidant auprès de leur enfant –, soit ils n’en ont pas les moyens – ils sont contraints d’aider sur des temps longs par manque de services adaptés.
L’objectif premier est de les valoriser en dehors de leur activité d’aidant en mettant en avant leur savoirs et expériences issus de ce même travail.
Il est nécessaire de réunir, a minima, les conditions suivantes :
– Être le parent d’un enfant en situation de handicap ou de maladie, quel que soit l’âge de l’enfant
– Être sans emploi ou en emploi très partiel ;
– Habiter les Hauts-de-France ;
Notre programme cherchant à sortir de l’isolement et à valoriser l’expérience de parents qui sont les moins en capacité à retrouver un emploi, priorité sera donné aux mono-parents sans emploi qui s’occupent au quotidien d’un enfant ayant un taux d’incapacité de 80% et plus.
Si notre programme vise spécifiquement les parents, nous souhaitons pouvoir ouvrir cette fonction de pair aidant pro aux fratries.
Ainsi, les frères et sœurs d’un enfant en situation de handicap qui souhaiteraient devenir pair aidant pro pourront postuler et faire l’objet d’un accompagnement spécifique de la part du Pôle Parents Aidants. Il nous semble en effet important de développer la pair aidance pour ce public dont les difficultés parfois profondes sont encore trop peu prises en considération.
Cette possibilité est ouverte à partir de 16 ans.
Les personnes qui seront recrutées et formées pour devenir Pair Aidant Pro pourront mener diverses missions dans le cadre du Pôle Parents Aidants.
Nous proposons 2 types de missions :
• Missions collectives
– Mettre en place et animer en binôme des groupes de paroles à destination des parents aidants du territoire ;
– Construire et animer en binôme des sessions de sensibilisation/formation à destination des parents aidants ;
– Construire et animer en binôme des sessions de sensibilisation/formation à destination des professionnels et/ou du grand public sur des questions de parentalité différente ;
– Participer au développement de projets du Pôle Parents Aidants en apportant son expérience ;
– Réaliser, dans le cadre des activités de l’association, des missions d’animation et de relayage auprès des enfants différents pris en compte ;
• Missions individuelles
– Réaliser des missions ponctuelles auprès des parents aidants sur demande Pôle : écoute, conseil et soutien à tout moment du parcours
Les Pairs Aidants Pros seront libres de réaliser tout ou partie de ces missions en fonction de leurs compétences, de leurs envies et de leurs disponibilités.
Celles-ci seront ponctuelles, elles nécessiteront quelques heures par semaine ou quelques heures par mois sur de courtes durées.
Elles seront toujours adaptées aux nécessités de l’aidance et aux obligations liées aux soins et à l’éducation des enfants en situation de handicap ou de maladie.
Elles pourront être de nature individuelle ou collective et viser soit d’autres parents aidants, soit des enfants différents, soit des professionnels du médico-social, soit le grand public.
Les Pairs Aidants Pros s’engagent à respecter la charte encadrant leurs actions. Je télécharge la charte.
L’action des Pairs Aidants Pros doit toujours être complémentaire aux services de droit commun. Elle n’a ni la vocation, ni l’ambition de mener des actions qui sont déjà portées par des acteurs locaux.
Tout parent entrant dans la cible de notre programme ne peut devenir Pair Aidant Pro.
Cette fonction implique en effet des responsabilités importantes vis-à-vis des pairs qu’elle soutient et nécessite, de ce fait, des compétences spécifiques que peu de parents aidants réunissent : compétences humaines et relationnelles, techniques, organisationnelles et capacités d’adaptation.
Le recrutement des Pairs Aidants Pros repose donc sur une sélection exigeante qui évaluera la capacité ou non du candidat à utiliser sa propre expérience au service d’autres parents aidants.
Les principaux critères sur lesquels nous basons notre sélection sont les suivants :
Savoir-être:
– Avoir une expérience de parent aidant et être à l’aise pour la partager ;
– Avoir un recul suffisant sur son propre parcours de parent aidant ;
– Avoir une bonne capacité d’écoute, de communication et d’empathie ;
– Avoir la capacité de collaborer et de travailler en équipe ;
– Être en accord et respecter les principes d’action du Pôle Parents Aidants ;
– Être en accord et s’engager à respecter la charte de Pair Aidant Pro de notre association.
Savoir-faire
– Être organisé.e et rigoureux.se ;
– Être autonome et savoir rendre compte ;
– Savoir utiliser les outils informatiques de base (mail, traitement de texte, pack office) ;
– Être titulaire du permis de conduire et avoir un véhicule personnel.
Les Pairs Aidants Pros seront recrutés sur la base de contrats à durée déterminée.
Du fait de la nature des missions à réaliser et des disponibilités par principe limitées des pairs aidants, le temps de travail mensuel sera variable.
Il sera organisé en journée ou demi-journée en fonction des besoins des Pairs Aidants Pros.
Il respectera toujours les obligations liées au soin et à l’éducation du ou des enfants en situation de handicap ou de maladie.
La rémunération sera basée sur le Smic horaire.
Les parents dont la candidature sera retenue pour devenir Pair Aidant Pro devront suivre une formation gratuite organisée et réalisée par le Pôle Parents Aidants. Cette formation obligatoire se déroulera sur plusieurs journées. Afin de permettre à tous les parents d’y participer, le Pôle Parents Aidants pourra aider à la mise en place d’une suppléance à domicile lorsqu’aucune solution de garde n’existe pour l’enfant en situation de handicap ou de maladie.
Les Pairs Aidants Pros bénéficieront d’un suivi régulier de la part de l’association. Ce suivi collectif ou individuel aura pour objectif de faciliter la prise de poste de chaque Pair Aidant Pro, d’aborder et de résoudre les difficultés que ceux-ci pourraient rencontrer lors de leurs missions, d’analyser et de faire évoluer leurs pratiques et, de manière générale, d’évaluer l’impact du programme sur leur propre condition et celle des parents bénéficiaires de leurs services.
Vous voulez devenir Pair Aidant Pro ?
Expliquez-nous votre parcours d’aidant, vos motivations et qualités pour devenir Pair Aidant Pro, votre situation familiale et professionnelle actuelle, vos souhaits de missions ainsi que vos disponibilités potentielles pour les réaliser. Vous pouvez également joindre votre CV.